Les grands noms de la culture spirite
Allan Kardec, ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, né le 3 octobre 1804 et mort le 31 mars 1869, est un pédagogue français, fondateur de la philosophie spirite.
Il est généralement surnommé le « codificateur du spiritisme. Son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne.
Léon Denis (né à Foug, le 1er janvier 1846, décédé à Tours, le 12 avril 1927) fut un philosophe spirite et, aux côtés de Gabriel Delanne et Camille Flammarion, un des principaux continuateurs du spiritisme après le décès d'Allan Kardec.
Il fit des conférences à travers toute l'Europe dans des congrès internationaux spirites et spiritualistes, défendant activement l'idée de la survie de l'âme et ses conséquences dans le domaine de l'éthique dans les relations humaines.
Francisco Cándido Xavier (2 avril 1910 - 30 juin 2002) , alias Chico1 Xavier, est le médium brésilien le plus célèbre et le plus prolifique du xxe siècle. Sous l'influence des « Esprits », il a produit plus de quatre cents livres de sagesse et de spiritualité, dont une centaine éditée dans plusieurs langues.
Il a popularisé la doctrine spirite au Brésil. Chico Xavier a reçu d'innombrables hommages tant du peuple que d'organismes publics.
En 1981, le Brésil propose officiellement Chico Xavier comme candidat au prix Nobel de la paix. En 2000, il est élu « Minéro du xxe siècle », à la suite d'un sondage auprès de la population de l'État fédéral brésilien où il résidait.
Après sa mort, les députés de l'assemblée nationale brésilienne ont officiellement reconnu son rôle dans le développement spirituel du pays.
Divaldo Pereira Franco, également connu sous le nom de Divaldo Franco, ou sous le diminutif Di, est un célèbre médium brésilien, enseignant, auteur, conférencier international et représentant du spiritisme kardéciste.
À ce titre, Il fut un délégué officiel du Brésil auprès des Nations unies en 2000, à la réunion mondiale des dirigeants religieux pour la paix.